Cet article nous est proposé par Julien, un fidèle Green Rideur qui a accepté de tester pour nous la veste de ski Demain de chez Picture (le chanceux !).
Nous avons sélectionné cette veste de ski dans le Guide du skieur éco-responsable 2021. Il s’agit d’une veste de ski sans PFC, fabriquée à partir de polyester biosourcé (58%) et recyclé (42%).
A toi Ju.
Présentation du Green testeur
Les amis de la Green Session m’ont demandé de mettre à l’épreuve la nouvelle veste Demain Jacket de Picture dotée de la membrane Xplore, sans PFC et sans solvant dont vous trouverez tous les détails techniques ici.
Mais avant cela, je me présente, Ju (comme Julien était un peu long les potes ont simplifié), 41 ans marié, 2 enfants, je sais ça fait cliché mais c’est comme ça. Originaire de Haute Savoie, je skie depuis …… au moins tout ca et je pratique pas mal d’autres sports comme la randonnée, le VTT, le trail, paddle et un peu de surf, bref j’essaie au maximum de profiter du dehors 😉
Je ne suis pas un professionnel, ni un sportif de haut niveau mais un pratiquant régulier et surtout un passionné de la montagne et de la nature.
Je vais donc vous donner mon avis sur cette Demain Jacket de Picture.
Retour d’expérience sur la veste de ski Demain Jacket
Le moment où mon colis arrive, je suis comme un gamin, je me précipite pour déballer tout ca !
Première bonne surprise, la couleur, sable, passe partout, est top. La veste est fine, on est bien sur une 3 couches.
On retrouve donc tous les éléments pour une bonne veste de ski : scratch de serrage pour les manches, jupe pare-neige, aération, poches en nombre suffisantes, poche à forfait sur le bras et surtout l’ajout d’une poche intérieure qui manquait terriblement sur le modèle précédent (modèle que j’utilise actuellement), capuche avec serrage tempête, et le tout d’une bonne qualité.
La taille L est un poil grande pour moi, je mesure 1m78, mais ça ne devrait pas être gênant. Ma seule interrogation concerne cette bande grise entre les épaules qui remonte sur la capuche, je n’ai pas trouvé d’explications techniques et encore moins esthétique …
En pratique la Demain Jacket, ça donne quoi ?
L’autre bonne nouvelle, c’est la météo qui annonce du ciel bleu tout cela sur de la neige fraiche bref des conditions parfaites pour faire quelques photos et tester cette belle veste. Bon par contre, le gouvernement n’étant pas décidé à ouvrir les remontées mécaniques, ce test sera réalisé uniquement en ski de rando.
Donc arrivé sur le parking, la veste étant restée dans le coffre pendant tout le trajet, elle est un peu raiche lorsqu’on l’enfile, et n’apporte pas la chaleur immédiatement, bon en même temps, il fait -10° (non je déconne pas, il fait vraiment -10 !). Bon maintenant il faut monter les peaux de phoque. Je porte uniquement un baselayer en laine mérinos sous la veste.
Dès les premiers mètres de dénivelé la chaleur revient et la veste joue son rôle, c’est-à-dire protéger du vent et évacuer l’humidité due à la transpiration, les zip d’ouverture sous les bras s’attrapent facilement (même avec des gants), à la montée la veste est très agréable car on ne l’a sent pas, elle n’est pas encombrante, les poches sont suffisamment larges pour glisser un tour de cou, une frontale (oui comme je suis parti tôt, il faisait encore nuit …) et encore quelques bricoles.
Une fois en haut, même avec du vent, juste en remettant la deuxième couche (une doudoune ou polaire) et la veste par-dessus, on a bien chaud, aucune sensation de froid, bref la veste tient chaud quand il fait froid et tient frais quand il fait chaud 😉
Cela fait plusieurs sorties que je fais avec, et pour l’instant aucun gros défaut, le petit bémol vient de l’absence d’une bande de coton au niveau du col à l’intérieur de la veste, car un peu de douceur (dans ce monde) ne fait pas de mal et surtout lorsqu’on remonte la fermeture éclair jusqu’en haut.
Et je me disais qu’au mois de février je pourrais éprouver cette veste dans toutes les conditions et surtout les plus extrêmes, et bin en fait non !!! Les conditions météo, pour l’instant ne m’ont pas permis de tester un élément qui reste essentiel, l’étanchéité sous la pluie et la neige. Je n’ai eu qu’une tempête de ciel bleu, alors c’est super sympa pour boire la bière après la rando mais pour le test … (Oui le gars est en train de se plaindre de n’avoir eu que du beau temps et pas un flocon pendant toutes ses sorties de ski).
Je mettrais donc à jour ce test dès que je pourrais aller jouer dans le blizzard. D’ici là, bon ride 🤙
Ju
Hello Julien ! Ravie de lire que tu as apprécié skier avec cette veste, c’est toujours super intéressant d’avoir les retours consommateurs en direct 🙂 Pour répondre à ta question concernant la « fameuse bande grise », voici une explication : cette bande grise, c’est une zone de matière (que l’on appelle Pro Knit) en knit donc, une construction de tissu lâche associé à la membrane Xpore, permettant d’améliorer la respirabilité par effet cheminé. L’humidité remonte ainsi dans la veste (comme un système de cheminée) et s’évapore via cette zone, pour ainsi éviter l’accumulation d’humidité. Voilà tout ! Maintenant, tu n’as plus qu’à la tester par mauvais temps et on espère que le retour sera aussi positif ! A très vite !
Merci pour ce retour 👍