Test du baselayer éco-responsable Aiguille Verte de chez Natural Peak

Cet article nous est proposé par Adèle, une fidèle Green Rideuse qui nous a déja écrit un article sur le Spiltboard entre copines. Cette fois-ci elle a accepté de tester pour nous le baselayer Aiguille Verte de chez Natural Peak.

Nous avons sélectionné ce baselayer dans le Guide du skieur éco-responsable 2021. Il s’agit d’un baselayer en viscose de bois fabriqué entre l’Autriche et la Turquie.

Maintenant à toi de jouer Adèle.


Retour d’expérience sur le baselayer Aiguille Verte

Toujours bien vérifier son matos avant de partir !

Lorsque j’ouvre mon colis, déjà je suis emballée par l’emballage ! Le joli petit carton nous en dit un peu plus sur la marque Natural Peak, la fabrication à partir de fibres de bois et l’utilisation des produits. Et ensuite surprise : j’ai eu le modèle rose fushia ! La couleur est top, bien girly comme j’aime, mais pas trop, on n’est pas sur du rose Barbie non plus. Et puis cette matière ! c’est la première fois que j’ai un vêtement technique en fibre de bois, et je ne m’attendais pas à quelque chose d’aussi doux au toucher. C’est super agréable ! Allez hop je l’enfile direct ! la taille est parfaite (je fais généralement un 38, j’ai pris la taille M pour 1m70 et 62 kg). Le col une fois fermé me serre un tout petit peu le cou mais bon, il y a un zip, et on verra à l’usage.

Baselayer Aiguille Verte sous la polaire

Une autre chose m’a surprise en l’essayant c’est que la baselayer n’a pas l’air d’apporter beaucoup de chaleur, contrairement à mon bon vieux sous pull Odlo ou à mon sous vêtement en laine merinos acheté plus récemment. Ce qui me convient parfaitement car je transpire pas mal. Je vais donc pouvoir le laver en machine à 30°C avant de le tester, comme préconisé par l’étiquette, puis le tester dans l’action au plus vite !

En pratique le baselayer Aiguille Verte, ça donne quoi ?

Un baselayer tout terrain

Première sortie en course à pieds. Bonne sensation générale. C’est confortable. Il faisait peut-être un peu chaud quand je l’ai testé (une dizaine de degrés au minimum), en tous cas j’ai bien transpiré ! mais aucune mauvaise odeur à déplorer !

On ré-assemble le split et en route pour la descente

J’ai ensuite testé la base layer en VTT, puis venons-en au fait, en splitboard (si tu ne connais pas le splitboard j’ai rédigé un article qui décrit la pratique sur la Green Session). J’ai eu l’occasion de la tester dans des conditions variées. De la tempête de neige par grand froid au ciel bleu presque printanier. Et elle a fait son taf dans toutes les conditions !

2 heures de montée, 15 minutes de descente … 2h15 de bonheur !

Conclusion “à chaud”

Mon ressenti c’est qu’en enchainant les sorties, je n’ai voulu porter que celle-ci. Ce que j’ai vraiment aimé c’est l’apport de chaleur, mais qui reste modéré, particulièrement appréciable pour les efforts assez intenses.  Et puis cette extrême douceur !

Et niveau des odeurs, ça passe. J’ai pu la porter 3 jours de suite en splitboard (montée incluse), sans faire fuir les copains. Donc je valide.

« Je valide » !!!

Je mettrais un petit bémol au séchage en revanche. Je parle du séchage sur soi quand on est plein(e) de transpi, et à la fois du séchage après lavage. C’est un peu long si on compare à une baselayer synthétique. A prendre en compte si on a une montée bien sportive et qu’on enchaine par une descente glaciale puis une bière au soleil (si, si, c’est possible même en 2021 !), j’ai dû retirer ma baselayer pour ne plus avoir froid.

En conclusion Natural Peak nous propose un joli baselayer super doux, polyvalent, ni trop chaud, ni trop froid.  Je l’ai adoptée, et je ne m’en passerais plus !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *