La nature est notre terrain de jeu, quel que soit le sport de glisse auquel on s’adonne. Mais que fait-on lorsque l’on constate, jour après jour, les menaces qui pèsent sur elle ? On ne se cache pas en mettant la tête sous l’eau, non ! Ce n’est pas la solution. Tu risques même d’y trouver tout un tas de trucs pas nets ! Pour commencer, on te conseille plutôt de prêter attention à l’origine et la qualité de ton équipement. Planche, combinaison mais aussi poncho ! Tu veux connaître les avantages que tu aurais à choisir un poncho de surf made in France ? Ça tombe bien, on a trouvé 4 bonnes raisons de l’adopter.
Découvrez PONCHOUILLE, le poncho de surf fabriqué en france à partir de serviettes upcyclées
1 – La qualité d’un poncho made in France
Une entreprise qui produit en France mise, avant tout, sur les compétences et le savoir-faire de ses ouvriers. Pour se démarquer dans un secteur d’activité ultra-concurrentiel, la qualité doit être au rendez-vous. Cela passe aussi par l’importance accordée à la sélection des matières premières. Dans le cas d’un poncho, celles-ci doivent être à la fois absorbantes, douces et résistantes. C’est un minimum pour ce produit destiné à te sécher, te procurer de la chaleur et être confortable. Pour la planète et ton porte-monnaie, il doit également être fait pour durer ! C’est là que le travail du couturier entre en jeu.
On sait que tu prends soin de ton poncho et que tu y tiens comme à la prunelle de tes yeux. Mais on sait aussi qu’avant de finir bien rangé sur un cintre, direction quelques heures de séchage, il a parfois vécu des mésaventures. Oui, on t’a vu toi, là-bas, glisser ta bière (deux… trois… !) dans ta poche après cette session de dingue. On se passera également de commentaires sur le numéro de contorsionniste que tu proposes sur le parking. Enfin, on ne dira pas un mot sur le fait que ce magnifique poncho ait servi de paillasson, avant de finir en boule au fond du van 🫣.
Et là, la qualité de ton poncho et de ses coutures a plutôt intérêt à être au poil si tu ne veux pas finir… à poil !
2 – L’impact environnemental d’un poncho de plage
Les émissions de CO2 liées à la production textile représentent 4 milliards de tonnes par an. L’une des industries les plus polluantes de la planète ! Prenons l’exemple d’un poncho en éponge, fabriqué à partir de coton. Chaque étape de sa fabrication, de la matière première jusqu’à l’acheminement du produit final, représente un coût pour l’environnement.
- La culture du coton exige une grande quantité d’eau, dans des pays où son accès est déjà problématique.
- Lorsqu’elle n’est pas biologique, cette culture implique l’usage de pesticides.
- L’acheminement du coton, du pays producteur (souvent l’Inde ou la Chine) vers les sites de filature et de tissage (Bangladesh, Pakistan, Portugal, etc.) nécessite des tonnes de carburant.
- Les usines de fabrication consomment de l’électricité, plus ou moins impactante en fonction de son origine.
- La teinture requiert un volume important d’eau et de substances toxiques pour les ouvriers, les organismes aquatiques et les consommateurs.
- Tous les transports qui interviennent jusqu’aux distributeurs génèrent également de la pollution.
La bonne nouvelle, c’est que les marques françaises de surf sont de plus en plus attentives à ce que l’on appelle l’éco-conception. Afin de réduire leur impact environnemental, certaines ont opté pour :
- Un textile fabriqué à partir de coton recyclé ou reconditionné.
- Une production d’électricité majoritairement décarbonée (sans rejet de CO2).
- Un nombre de kilomètres parcourus moins important entre les différents lieux de conception, jusqu’à ton sac de surf.
Pour faire simple, plus il y a d’étapes de fabrication françaises pour réaliser ton poncho, et moins l’impact environnemental est important. Pour t’assurer de sa provenance, il faut bien regarder l’étiquette ou lire les petits caractères des sites de vente en ligne. Mais toutes les marques ne jouent pas la carte de la transparence. Certaines se cachent derrière des appellations qui laissent penser que leur poncho est entièrement fabriqué en France, alors que seule une toute petite étape l’est. En bref, si tu galères à trouver la provenance, c’est que ce n’est pas un poncho made in France.
3 – Le respect des conditions de travail des ouvriers français
Agir en faveur d’un développement durable, c’est préserver les ressources de notre belle planète, mais également ses habitants. Là encore, l’industrie textile ne fait pas figure d’exemple. La majorité des vêtements et accessoires sont confectionnés dans des pays où la sécurité des travailleurs n’est pas idéale, voire… pas du tout respectée !
L’industrie du surf n’y échappe pas : la plupart des grandes marques font fabriquer leurs produits en Asie ou au Moyen-Orient. Même si ces entreprises affichent leur préoccupation quant à la situation de leurs ouvriers, qu’en est-il réellement ? En achetant un poncho made in France, tu sais que les conditions de travail sont réglementées et que les ouvriers ont la possibilité de faire valoir leurs droits.
Pour ton poncho aussi, il n’y a pas que le physique qui compte ! À La Green Session, on est persuadé qu’il te semblera encore plus beau parce que tu sais que, ce qui se cache derrière, l’est aussi (séquence émotion 🥲).
4 – Le soutien aux marques françaises qui relocalisent
Pourquoi acheter un poncho fabriqué en France ? Pour toutes les raisons évoquées précédemment et parce qu’il existe quelques marques françaises qui ont fait le choix d’une production responsable voire locale. Et la Green Session en fait partie ! Si l’on t’en parle, c’est parce que l’on est certains de sa provenance. Notre Ponchouille est un poncho éco-responsable, fabriqué à partir de coton upcyclé. En clair, cela signifie que l’on utilise le coton directement sous sa forme actuelle. Pour nos ponchos, il s’agit de serviettes de bain. Elles étaient au top de leur forme et pourtant, prêtes à être jetées… Ne vous en faîtes pas, petites serviettes, la Green Session est là 💪 ! D’abord récoltées par le réseau Le Relais de Bretagne, elles sont ensuite nettoyées, découpées, assemblées par les salariés d’un ESAT. Et Paf, ça fait … un Ponchouille !
Non, notre poncho ne se mange pas… mais tu peux quand même le porter au petit déjeuner les matins frisquets.
On est d’accord, ce n’est pas parce qu’un produit est de fabrication française que toutes les cases sont cochées. Pour autant, tu auras quand même plus de chances d‘obtenir un poncho de qualité, plus respectueux de l’environnement et de nous tous. Maintenant tu sais que tu fais le bon choix quand tu achètes ton poncho made in France. Et si tu veux pratiquer ton sport favori tout en soutenant la Green Session, viens choisir ton Ponchouille.
Source : ADEME