Comment choisir un baselayer en viscose de bois éco-responsable ?

Principe de fonctionnement d’un baselayer en viscose de bois

Le baselayer doit évacuer la transpi tout en gardant la chaleur

La viscose de bois est considérée comme une matière artificielle (et non pas naturelle) car bien qu’elle soit issue du bois, elle subit ensuite un traitement chimique artificiel pour devenir une fibre textile exploitable.

Le principe de fabrication de la viscose est d’extraire une pulpe végétale du bois pour ensuite la transformer en fibre via un traitement chimique agressif à base de soude caustique (hydroxyde de sodium) et de solvants toxiques tels que le disulfure de carbone (CS2).

A l’issue de ce traitement on obtient une matière avec des performances thermique et olfactives proches de la laine mérinos.

Du bois et des produits chimiques = Tissu en viscose de bois !

Impact écologique des baselayers en viscose de bois

Les deux principaux impacts environnementaux de la viscose se situent au niveau de la gestion de la ressource naturelle (le bois) et l’utilisation de produits chimiques toxiques.

Pour répondre à la demande grandissante du secteur textile, de nombreuses monocultures fleurissent engendrant inévitablement une déforestation massive et une perte de biodiversité significative. Les produits chimiques utilisés pour transformer la pulpe de bois en viscose sont également très nocifs pour l’environnement de par les déchets et les rejets qu’ils génèrent.

Déforestation, monoculture, pollution chimique… ce n’est pas neutre !

Ils sont également très néfastes pour les travailleurs qui les manipulent et qui s’exposent à des risques sanitaires importants.

Solutions pour réduire l’impact du baselayer en viscose de bois

Pour lutter contre l’impact écologique de la viscose, une usine autrichienne, Lenzing, propose une alternative : le lyocell. C’est une matière produite à partir de pulpe de bois (majoritairement d’eucalyptus) dissoute à l’aide d’un solvant organique non toxique (oxyde d’amine) et récupéré à 99,7%.

L’autre avantage du lyocell proposé par cette usine est d’utiliser des arbres issus de forêts gérées durablement et certifiées par les labels FSC et PEFC. Les fibres de Lyocell sont fabriquées à 100% à base de cellulose et sont donc biodégradables.

Cette usine propose également une autre alternative à la viscose classique : le modal. À la différence du lyocell, le modal provient majoritairement du bois de hêtre (plus local que l’eucalyptus) et nécessite un solvant chimique (sulfate de sodium) recyclé jusqu’à 95 %. Malheureusement ce solvant toxique ne peut pas être réinjecté dans le processus de fabrication du modal. Il est envoyé vers d’autres industries.

Le lyocel (Tencel) et Modal de chez Lenzing

Et le Tencel ? Tencel est le nom de la marque déposée par l’entreprise autrichienne Lenzing qui désigne leur lyocell.

En résumé, voici notre baselayer en viscose idéal

  • Tissu : lyocell de chez Lenzing (TencelTM)
  • Produit issu d’une collection permanente (présent année après année dans le catalogue).
  • Social : fabriqué dans un pays avec un code du travail qui protège les ouvriers…il n’y en a que trop peu ou une usine Fair Wear Foundation ou Fair trade certified.
  • Environnement : fabriqué dans un pays proche du lieu d’utilisation et qui a une électricité décarbonée (il en existe peu surtout si le produit est fabriqué en Asie).

Et maintenant je fais quoi ?
Alors soit tu épluches les étiquettes, soit tu consultes notre annuaire. Nous avons noté l’engagement éco-responsable de dizaines de produits.

Voici notre sélection de baselayers éco-responsable


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *