La wax c’est ce qui permet de créer de l’adhérence pour éviter que tes pieds ne partent en vrille dès le premier take off… Tu me diras ça te fera peut-être une excuse ! La wax est donc (quasiment) indispensable… mais attention son impact sur l’océan n’est pas neutre. Nous t’expliquons tout cela dans cet article.
Les impacts écologiques de la wax de surf
Wax signifie « cire » en anglais… mais ça ne veut pas dire qu’elle a été anoblie par la Reine ;-).
En fait, la wax est un mélange de cire, d’huile et de colle. Mais l’ingrédient principal reste la cire.
Il existe différents types de cire comme la végétale (palmier, soja, carnauba, candellila…), l’animale (abeilles principalement) ou la pétrochimique (paraffine).
Et devine vers quel type de cire se sont tournés les principaux fabricants de wax ? La cire pétrochimique bien sûr !
Tout simplement car en tant que résidu de l’industrie du pétrole, la paraffine est une matière très bon marché. Et comme elle est facilement accessible, les fabricants ne se creusent pas trop la tête pour proposer une alternative écologique qui viendrait probablement réduire leur marge.
Malheureusement la wax pétrochimique génère de la pollution lors de sa fabrication mais également lors de son usage. En contact avec l’eau, la wax se dégrade progressivement dans le milieu naturel en libérant des substances toxiques pour la faune et la flore marine.
Ah oui j’oubliais… En plus d’être fabriquée avec une matière première non renouvelable et polluante, la wax de surf voyage souvent sur plusieurs milliers de kilomètres avant de finir étalée sur ta board.
Bref la wax telle que tu la connais n’est pas très green et vient nuire à l’image du surf qui se veut proche des éléments et connecté à la nature.
Les alternatives écologiques à la wax de surf pétrochimique
On privilégiera la wax naturelle la plus locale possible. Elle a l’avantage de ne générer que très peu de pollution lors de sa fabrication et elle est biodégradable, évitant ainsi de libérer des substances toxiques dans l’environnement.
Elle est généralement composée :
- Cire animale (abeille)
- Cire végétale
- Huile végétale
- Colle colophane obtenue à partir de résine de pin
Bien sûr il faut s’assurer que ces matières premières soient prélevées de la façon la plus clean possible (pas de déforestation, on évite l’huile de palme ou de soja brésilien). Encore une fois, l’idéal est que le fabricant se soit sourcé le plus proche possible de son atelier.
Autres avantages de la wax naturelle
La température de fusion de cette wax naturelle est plus élevée que la paraffine. Elle se situe entre 60 et 70°C contre 45°C pour une wax synthétique.
Tu le vois l’avantage, non ?
Fini la wax qui fond lorsque la board reste exposée au soleil dans la voiture, dans la housse ou pendant les sessions brûlantes sous les tropiques !
En résumé voici les impacts de la wax “traditionnelle”
- Matières premières pétrochimiques, non renouvelables et polluantes
- Émissions de GES liées à la fabrication et au transport
- Pollution du milieu naturel due aux résidus dissous dans l’océan
- Conditions sociales des travailleurs très incertaines
En résumé voici les wax à privilégier
- Wax naturelle (cire d’abeille ou végétale)
- Ingrédients naturels et biodégradables
- Fabriquée en France
Voici notre sélection de wax de surf éco-responsables
Illustrations : Elodie Laroche
Bonjour, j’essaie de me renseigner sur les effets polluants qu’à la wax constituée de paraffine sur les océans mais je ne trouve rien. Pourriez vous me communiquer vos sources s’il vous plaît ? Je ne trouve pas d’étude démontrant en quoi la wax libère des substances toxiques ni l’impact sur la faune et la flore. Merci d’avance pour votre considération.