Comment réparer la fermeture éclair d’une combinaison de surf ?

As-tu déjà loupé une session parce que la fermeture éclair de ta combinaison de surf t’avait lâchement lâché sur le parking d’un spot ??

Moi oui, et ça met bien les glandes !

C’était il y a quelques mois, le premier jour d’un weekend KOTB (pour King Of The Beer), en référence à la fameuse compétition de kitesurf le KOTA (King Of The Air). Comme on n’a pas le niveau pour le KOTA, on a été obligé de créer une nouvelle compétition avec des amis, le KOTB.

Bref, c’est un WE par an, sans enfants, entre amis durant lequel on bouffe du kite et on boit de la bière … ou vice versa. 

Mise en situation
On arrive sur le spot le Vendredi en fin d’après midi. Le créneau avant la nuit est étroit, mais on a vraiment les crocs.

Dehors il caille (normal on est en Novembre), un froid qui te transforme un homme en bébé… si tu vois de quoi je parle ! L’enfilage de combinaison sur le parking n’est pas très agréable, mais l’excitation de la session nous fait oublier la “douleur”… enfin ça, c’était avant le drame !

Le curseur de la fermeture éclair dans les doigts

J’enfile mon frontzip, je prends le curseur de la fermeture éclair (tu sais le petit chariot qui permet de fermer et d’ouvrir la fermeture éclair). Je commence à tirer dessus et là le curseur se désagrège complètement. Il me reste littéralement dans ma main. 

curseur rouge de fermeture éclair
Le fameux curseur (avant cette mésaventure, je ne savais même pas qu’on appelait cela un « curseur » !)


Ça fait 3 mois que ma combinaison est au garage (je la rince après chaque session), elle a 2 ans, on peut donc dire qu’elle n’est pas très vieille. Et pourtant le chariot en fer est complètement rongé par le sel et la rouille…  S’il y avait une définition à la tristitude ça serait ça (Oldelaf si tu nous regardes !)

Au début tu penses à ta session qui est foirée, et puis quelques minutes plus tard tu redeviens un peu plus terre à terre et tu penses au fait que tu vas devoir te racheter une nouvelle combinaison de surf… et ça ça fait mal mal mal … (Oldelaf si tu nous regardes toujours !)

Au final j’ai quand même fini par aller dans l’eau. Avec une front zip ouverte ça passe, même si ce n’est pas très agréable. Et puis la bière d’après session n’a pas la même saveur quand il n’y a pas eu … session !

Le WE passa comme ça… puis vint le Lundi et le retour à la routine… il fallait faire quelque chose pour cette combinaison de surf. La facilité c’était d’en acheter une nouvelle. Mais franchement ça me faisait bien ch** de devoir jeter une combinaison presque neuve. Tout ça parce que je ne savais pas comment remplacer ma fermeture éclair.

bouton téléchargement checklist achat combinaison surf

Réparer plutôt que remplacer

Et puis à force de recherches, j’ai trouvé une marque (Zlideon qui est proposée sur plusieurs sites) qui propose des curseurs de fermeture éclair, facile à remplacer (en 2 clics sans outils). Vu le prix ça valait le coup d’essayer.

Curseur de fermeture éclair de la marque Zlideon
Curseur de fermeture éclair de la marque Zlideon.


Pour sélectionner le bon curseur il y a plusieurs étapes (très faciles je te rassure) :

Etape 1 : Le choix du curseur dépend des “dents” de la fermeture éclair. (dents en nylon, en métal, en plastique). Pour les combinaisons de surf c’est quasiment tout le temps “plastique”.


Etape 2 : Il faut ensuite mesurer la largeur de la fermeture en position fermée.

Mesure de la largeur d'une fermeture éclair.
Il va falloir ressortir une règle !!

Etape 3 : Choisir la couleur (noir, argent et laiton).

Etape 4 : Sortir la CB et commander le curseur. De mémoire j’en ai eu pour environ 10€ avec les frais de port.

Dès réception du curseur j’ai suivi les instructions pour le mettre en place. C’était d’une facilité infantile. En moins de deux minutes ma combinaison était réparée et la fermeture éclair re-fonctionnait parfaitement.

Cette réparation date de presque 3 ans. Elle tient parfaitement. Depuis, je stocke la combinaison de surf dans un endroit sec et je rince particulièrement cet endroit après chaque session (avec des mouvements de va et vient de la fermeture sous l’eau claire). 

Si tu veux plus de conseils pour entretenir ta combinaison de surf, tu peux aller voir l’article que l’on a rédigé sur le sujet.

Cette réparation à moindre coût peut servir pour les combinaisons de surf mais aussi pour d’autres objets, comme un duvet, un jean, un sac à dos, etc… Et puis c’est tellement gratifiant de réussir à réparer quelque chose soit même. Vive la réparation !!!

Si vraiment tu veux éviter une telle mésaventure, tu peux toujours opter pour une combinaison Zip Free (sans fermeture éclair). Sooruz en a même développé une qui est éco-responsable.


11 Commentaires sur “Comment réparer la fermeture éclair d’une combinaison de surf ?

  1. Koning dit:

    Bonjour, je voudrais un conseil. Combinaison endommagés.. Un cran cassé au niveau de la fermeture éclair. Ç est un O’Neal presque neuve. Comment la faire réparer ?? Merci à vous.

    • Vincent Canu dit:

      Hello Séverine. Si elle est presque neuve tu peux essayer de voir avec le revendeur si tu peux faire jouer la garantie. Sinon tu peux changer toi même le zip en suivant la méthode expliquée dans l’article. Et si tu ne te sens pas de le faire tu peux également t’adresser à un réparateur. On en a listé quelque uns dans notre annuaire : https://www.lagreensession.com/annuaire/categories/reparation/. Bon courage et à ta dispo si besoin !

  2. Surfman79 dit:

    Bonjour,
    Mon curseur n’est pas cassé mais est sorti de la glissière. J’ai donc passé le début de l’étape 4 sans sortir la CB 😉
    Comment as tu fait pour remettre celui que tu as acheté ?

    • Pierre Barbez dit:

      Le curseur que j’ai acheté se clipse, cela permet de prendre en sandwich les 2 glissières. Il y a peut être une astuce pour les curseurs non cassés. Je me renseigne et je reviens vers toi !

      • Surfman79 dit:

        Il y a la technique du coup de ciseau en bas de la fermeture pour pouvoir ré enclencher le curseur (je l’avais déjà fait pour une autre combi ) , puis un petit coup de couture pour éviter que ça ne ressorte par le bas mais je croyais qu’il y avait encore plus simple avec ta technique .
        Il y a des vidéos, par pour des combi , pour des sacs, mais le principe est le même.

        Merci pour ta réponse.

        • Pierre Barbez dit:

          Plutot que de couper le bas de la fermeture, tu peux couper ton curseur (avec une grosse pince) et en racheter un … faut sortir la CB, mais moi ça me fait toujours flipper de couper une fermeture éclair !

          • Surfman79 dit:

            Moi aussi. Là c’est pour un shorty, donc y a moins de risque que pour une intégrale d’hiver mais je crois que je vais quand même essayer le clips

  3. Martin dit:

    Bonjour,
    Je suis dans le même cas que toi mais impossible de refermer le zip de ma combi et j’ai du mal à mesurer exactement la taille qu’il me faut.
    J’hésite entre 8B et 10A. C’est une back zip rip curl core fireskin.
    Si tu as la possibilité de m’aiguiller sur la bonne taille se serait top 🙂
    Merci,
    Martin.

    • Pierre Barbez dit:

      Salut Martin,

      Je viens de retrouver trace de ma commande et aussi surprenant que cela puisse paraitre j’avais commandé une 5B !! Je te conseille de bien rincer le curseur après chaque session (et bien faire sécher la combi !)… Le mien a bien résisté, mais il n’a pas supporté le dernier été… J’ai finalement opté pour un remplacement total de la fermeture éclair chez un réparateur de combi (50€).
      Franchement Rip Curl abuse carrément sur la qualité de leur fermeture éclair !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *