GreenFix, wax de surf naturelle, biodégradable et made in France

leash et wax de surf greenfix

Lors de notre dernier périple dans le Pays Basque on a eu le plaisir de rencontrer Damien et Léo de la marque de surf GreenFix.

Avec Pierre, on était très curieux d’en savoir plus sur la wax naturelle que propose la marque.

Et on n’a pas été déçu… Damien et Léo, tous les deux passionnés de surf, ont pris le temps de tout nous expliquer.  

Et c’est ce qu’on va partager avec toi aujourd’hui à travers cet article.

Sommaire :

Notre mission à La Green Session est de t’aider à consommer mieux en mettant en lumière les marques et les projets de glisse engagés dans une démarche éco-responsable.

Le fait de ne pas connaître toutes les marques et de ne pas savoir si leur engagement est authentique et sincère est effectivement le premier frein que l’on souhaite lever.

Mais il existe un deuxième frein. Vous êtes nombreux à nous dire que le matériel éco-responsable coûte cher et que vous n’avez pas le budget pour passer à l’action.

C’est effectivement vrai pour certains produits mais pas pour tous… Et aujourd’hui on te présente justement un accessoire de surf essentiel qui ne nécessite aucun don d’organe 😊

La wax naturelle proposée par GreenFix ne coûte pas plus cher qu’une wax classique fabriquée à base de paraffine à l’autre bout de la planète.

S’il y a bien un changement facile à adopter pour rider un peu plus propre, c’est celui de la wax. Alors vas-y fonce, dewaxe ta planche et bascule sur une wax naturelle. Tu verras, tu te sentiras bien plus en harmonie avec l’océan !

Damien de Greenfix en train de surfer
Damien (fondateur de GreenFix), en pleine harmonie avec l’océan !
© GreenFix

Et surtout, n’écoute pas tous ceux qui te diront que l’impact écologique de la wax est anecdotique par rapport à d’autres comportements comme par exemple le transport.

C’est une vision trop étroite qui n’intègre pas la complexité de la psychologie humaine. Il nous est impossible de changer radicalement notre mode de vie sur une courte période. Nous devons progresser étape par étape et à notre rythme.

En commençant par changer ton pain de wax tu façonnes ton esprit à t’interroger sur ce que tu consommes. Et petit à petit tu appliqueras cette logique de réflexion à tous tes autres achats en te demandant s’il n’existe pas une alternative moins polluante à ce que tu t’apprêtes à acheter (combinaison, planche, mode de transport, alimentation…).

Ceux qui te diront qu’il ne sert à rien de changer ton pain de wax tant que tu prendras l’avion, font souvent partie des gens qui cherchent des excuses pour justifier leur inaction.

Avec un raisonnement de ce genre, absolument rien ne changera car il y aura toujours un plus gros pollueur à montrer du doigt. Les petits gestes comptent et tu peux commencer à faire partie de la solution aussi simplement qu’en changeant de wax !

Comment est fabriquée la wax de surf

La wax est un accessoire indispensable à la pratique du surf. Une fois étalée sur la planche elle permet de créer de l’adhérence pour éviter que tes pieds ne partent en vrille dès le premier take off…

Tu me diras ça te fera peut-être une excuse !

En plus d’être indispensable à la pratique du surf, cet accessoire a la faculté, de par son odeur parfumée, de nous plonger instantanément dans l’univers du surf et de nous remémorer en quelques secondes une multitude de souvenirs.

Mais que se cache derrière cette odeur nostalgique ?

Pour les plus anglophobes d’entre nous, wax signifie « Cire » en anglais !

En fait la wax est un mélange de cire, d’huile et de colle.  Mais l’ingrédient principal reste la cire.

Il existe différents types de cire comme la végétale (palmier, soja, carnauba, candellila…), l’animale (abeilles principalement) ou la pétrochimique (paraffine).

Et devine vers quel type de cire se sont tournés les principaux fabricants de wax ?

La cire pétrochimique bien sûr !

Et pourquoi à ton avis les fabricants privilégient cette cire ?

Tout simplement car en tant que résidu de l’industrie du pétrole, la paraffine est une matière très bon marché. Et comme elle est facilement accessible, les fabricants ne se creusent pas trop la tête pour proposer une alternative écologique qui viendrait probablement réduire leur marge.

Cette cire présente également l’avantage d’être facilement exploitable à l’échelle industrielle grâce à sa stabilité. Elle ne présente pas de variation d’un lot à l’autre contrairement aux matières naturelles qui nécessitent une certaine expertise pour adapter la formulation aux propriétés des ingrédients.

Malheureusement la wax pétrochimique génère de la pollution lors de sa fabrication mais également lors de son usage. En contact avec l’eau, la wax se dégrade progressivement dans le milieu naturel en libérant des substances toxiques pour la faune et la flore marine.

Ah oui j’oubliais… En plus d’être fabriquée avec une matière première non renouvelable et polluante, la wax de surf voyage souvent sur plusieurs milliers de kilomètres avant de finir étalée sur ta board.

Bref la wax telle que tu la connais n’est pas très green et vient nuire à l’image du surf qui se veut proche des éléments et connecté à la nature.

La wax naturelle GreenFix, l’alternative écologique à la surfwax pétrochimique

Mais la bonne nouvelle c’est que tous les fabricants ne sont pas à mettre dans le même panier et certains se sont relevés les manches pour travailler sur la formulation d’une wax beaucoup moins polluante.

C’est notamment le cas de la marque GreenFix basée dans le Pays Basque.

Après plusieurs années de recherche et développement pour obtenir un produit performant et stable, la marque propose depuis 2009 une wax fabriquée à partir de matières 100% naturelles.

Damien et Léo de la marque de wax Greenfix
Damien et Léo qui s’apprêtent à charger du gros !
© GreenFix

La wax naturelle telle que proposée par GreenFix a un impact environnemental très réduit. Elle ne génère presque pas de pollution lors de sa fabrication et elle est biodégradable, évitant ainsi de libérer des substances toxiques dans l’environnement.

La wax GreenFix est un mélange de :

  • Cire animale (abeille)
  • Cire végétale
  • Huile végétale
  • Colle colophane obtenue à partir de résine de pin

Pour des raisons éthiques et écologiques, GreenFix a fait le choix de ne pas s’approvisionner avec de l’huile de palme et de la cire de soja.

L’objectif de Damien est bien évidemment de sourcer les ingrédients le plus localement possible.

Mais pour arriver à un niveau de performance au moins égal à celui d’une wax classique tout en conservant une formulation 100% naturelle, GreenFix a dû élargir son rayon d’approvisionnement. La cire d’abeille vient d’Europe et la cire végétale est sourcée hors Europe.

L’engagement écologique de la marque se retrouve également dans le choix des emballages. Ils sont imprimés à Bayonne chez un imprimeur labellisé Imprim’Vert avec du papier fabriqué à partir de bois certifié PEFC et des encres à base d’huiles végétales.

GreenFix, une wax made in France pour une solution locale

La wax naturelle GreenFix est fabriquée de façon artisanale dans le Pays Basque.

Proposer une alternative locale à la wax pétrochimique importée était une évidence pour Damien. D’abord pour limiter l’empreinte carbone liée au transport mais également pour dynamiser l’économie locale.

A travers son activité, GreenFix emploie deux personnes plus des stagiaires et collabore avec les entreprises de la région.

Pour Damien il était également important d’ajouter au projet une dimension sociale.

Cela passe bien évidemment par des conditions de travail éthiques mais également par une collaboration avec un centre d’aide par le travail (CAT) qui permet à des personnes handicapées de s’insérer dans le milieu professionnel.

GreenFix confie l’étape d’emballage et de conditionnement des pains de wax à ce CAT depuis le premier pain de wax fabriqué, il y a maintenant 10 ans.

Principe de fabrication de la wax GreenFix

Pour les plus curieux, voici le principe de fabrication de la wax naturelle.

Le principe de fabrication d’une wax naturelle est assez simple. Il s’apparente à une recette de cuisine pour réaliser une sauce.

cuve chauffante wax greenfix
Sympa la grosse casserole…

Il faut d’abord faire fondre les ingrédients en les chauffant, les mélanger et une fois le mélange bien homogène, il est coulé à une température de 90°C dans des moules.

wax greenfix coulée dans les moules
Wax coulée dans les moules

Il ne reste plus qu’à attendre que le produit refroidisse pour ensuite le démouler puis l’envoyer au CAT pour l’emballer.

pain de wax naturelle greenfix
et voilà le produit fini !

Le véritable savoir-faire de la marque ne réside pas dans la fabrication en tant que telle, mais dans la capacité à trouver la meilleure formulation pour atteindre un niveau de performance optimal tout en utilisant des ingrédients les moins polluants possible.

L’autre force de la marque est sa capacité à adapter sa formulation en fonction de la qualité des ingrédients qui varie d’un lot à l’autre.

Obtenir un produit écologique, performant et stable ne s’improvise pas et il faut des années d’expérience pour y arriver.

La wax naturelle GreenFix est-elle performante ?

Avec plus de 10 ans d’expérience, 160 000 pains de wax vendus par an et un réseau d’ambassadeur pro, on peut supposer que la wax GreenFix répond aux critères de performance des surfeurs.

La wax GreenFix dispose également d’une botte secrète… et oui la température de fusion de cette wax naturelle est plus élevée que la paraffine. Elle se situe entre 60 et 70°C contre 45°C pour une wax synthétique.

Tu le vois l’avantage, non ?

Finie la wax qui fond lorsque la board reste exposée au soleil dans la voiture, dans la housse ou pendant les sessions brûlantes sous les tropiques !

Pour répondre le plus précisément possible à la question posée dans cette partie (la wax naturelle greenFix est-elle performante ?)…

On a besoin de toi !

Si tu utilises, ou si tu as déjà utilisé cette wax, viens nous dire en commentaire ce que tu en penses. 

L’idée cadeau surf idéale pour les fauchés

Je vois déjà tes yeux qui brillent… Et oui à toi le super cadeau pour tes potes surfeurs pour… 2,50€ !

Cet accessoire de surf écologique est accessible à tous les budgets. Si tu as encore dans ton entourage des potes qui surfent avec une wax synthétique, pourquoi ne pas leur offrir un pain de wax naturelle lors du prochain apéro ?

Ça ne va pas te ruiner et tu participeras à ton échelle à améliorer les choses.

Et si tes potes ne sont pas rats, ils devraient normalement te payer une tournée 😉

Pour découvrir d’autres idées cadeaux, tu peux lire notre article 20 idées cadeaux surf : notre sélection écolo, DIY et éthique.


J’espère que tu en sais un peu plus sur la wax naturelle et que l’on t’a donné envie de remplacer ta vieille wax pétrochimique. 

Et n’oublie pas, la communauté a besoin de toi donc si tu as déjà essayé cette wax viens nous dire en commentaire ce que tu en penses…

Cet article a été publié dans Wax et marqué .

9 Commentaires sur “GreenFix, wax de surf naturelle, biodégradable et made in France

  1. Christophe dit:

    Bonjour,

    Pour ma part, j’y suis passé dès leur début et depuis je ne prends que de la Greenfix 🙂
    J’ai testé récemment une autre wax naturelle et française (made in Landes) : la Sim Wax Grip (Bio-Wax). Personnellement, je la trouve moins aboutie que la Greenfix !

    Pour conclure : aucun débat, la Greenfix est au même niveau que les autres Wax

  2. Marc DELATTRE dit:

    Salut,
    Avant (depuis 1974 exactement) j’utilisai de la wax industrielle qui me donnait entière satisfaction, faut pas non plus se voiler la face, d’ailleurs l’on avait pas trop le choix puisqu’il n’y avait que ça, tout au moins en France.
    En juin 2020, à court de cette wax, le magasin du coin ne faisant que Greenfix, j’ai donc utilisé cette wax pour la première fois. Résultat plus que satisfaisant niveau accroche, mais j’ai trouvé qu’elle résistait bien moins longtemps à l’usure que l’industrielle et… l’été, surfant le plus souvent en short j’ai trouvé qu’elle a tendance a beaucoup brûler la peau. Bon pour la seconde remarque c’est peut être moi, qui fait des allergies à la cire (qui sait???) et l’on peut tourner tout simplement la page. Par contre pour l’usure rapide, je reste un peu perplexe dans l’intérêt de faire une wax écolo si l’on doit re-waxer trois fois dans la même journée alors qu’avec la classique juste un coup de peigne suffit à regagner de l’accroche, ce qui, malheureusement, est souvent le cas pour ce type de produits. Marc

  3. Tiphaine dit:

    Bonjour,

    On m’a recommandé cette cire qui semble très intéressante en terme de perf et d’écoresponsabilité pour remplacer ma cire actuelle. La cire étant résistante à 60/70°C, comment et par quels tests les créateurs attestent-ils de la biodégradabilité? Est-ce biodégradable sous l’eau et sur terre, sous quelle durée?

    Merci pour votre réponse, Tiphaine

    • Guillaume dit:

      Bonjour,

      J’utilise la Greenfix depuis 6ans maintenant et je le trouve très bien, niveau accroche rien à redire !
      Le problème en revanche c’est que toute mes combis ont le cul blanc (de wax)!
      Si d’ailleurs quelqu’un a une solution pour nettoyer ça je suis preneur !
      Guillaume

  4. Guillaume dit:

    Bonjour,

    J’utilise la Greenfix depuis 6ans maintenant et je le trouve très bien, niveau accroche rien à redire !
    Le problème en revanche c’est que toute mes combis ont le cul blanc (de wax)!
    Si d’ailleurs quelqu’un a une solution pour nettoyer ça je suis preneur !
    Guillaume

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *