Note importante :
Nous sommes une association à but non lucratif. Pour être le plus objectif et indépendant possible nous n’acceptons aucun financement de la part des marques. Nous n’avons donc aucun intérêt (financier) à présenter une marque plutôt qu’une autre.
Pour évaluer une marque, nous lui envoyons un questionnaire qui a pour objectif de mieux comprendre les impacts du produit et les efforts que la marque met en place pour les réduire.
En fonction du type de produit le questionnaire comporte entre 30 et 50 questions, classées en 5 thématiques, que voici :
Les matières premières
- Liste des matières utilisées
- Pays d’approvisionnement
Les mieux notées sont :
Les matières naturelles, renouvelables, biologiques et recyclées (upcylclées) approvisionnées au plus près du lieu de production.
La production
- La production peut être très énergivore il est donc important de connaître la source d’énergie utilisée. Dans beaucoup de pays, l’électricité n’est pas décarbonée (ex : centrales charbon).
- La gestion des déchets (des chutes, etc).
- Les impacts sociaux sur les travailleurs.
Les mieux notées sont :
- Les productions dans les pays où l’électricité est décarbonée (ex : France) ou dans des usines qui ont leur propre source d’énergie renouvelable.
- Productions dans un pays avec un code du travail protégeant les travailleurs ou dans une usine labellisée (FWF ou FTC).
La distribution
- Comprendre le parcours du produit entre le lieu de production et le lieu d’achat ou d’utilisation.
- Emballages.
Les mieux notées sont :
- La fabrication au plus près du lieu de vente.
- Les produits non emballés ou avec un emballage recyclé
La fin de vie
- Est-ce que la marque a prévu quelque chose de spécial pour allonger la vie du produit (pièce détachée, SAV, réparation).
- Recyclabilité du produit, filière de collecte.
Les mieux notées sont :
Les produits réparables, recyclables à 100 %.
Engagement général de la marque
- Les certifications (exemples : ISO, Bcorp et autres)
- Que fait la marque avec ses bénéfices (exemples : actionnaire, R&D, dons ONG, etc)
- Est-ce que la marque a une communication responsable et transparente (exemple : composition exacte et lieux de fabrication)
Les mieux notées sont :
- Les marques réellement engagées dans des démarches environnementales et sociales, qui investissent leurs bénéfices dans la marque, les produits et les employés.
- Les marques transparentes avec leurs clients.
Illustrations : Elodie Laroche