Tu as besoin d’un nouveau poncho pour tes sessions de surf, de kite ou de marche aquatique ? Tu préfères peut-être le coudre toi-même, mais tu ne sais pas quelles fibres privilégier ?
Deux questions essentielles vont te guider dans le choix de la matière. Quelle utilisation comptes-tu faire de ce poncho ? Quel sera l’impact environnemental associé ? Coton, polyester ou fibres recyclées, on te dit quel tissu choisir pour un poncho de surf.
Le poncho de surf en coton
Le poncho de surf en éponge est le plus épais. Cela lui permet d’être très absorbant et de te sécher rapidement. Au niveau des sensations, c’est juste incomparable ! Avec un poncho en coton, tu seras bien emmitouflé, à l’abri du vent et des embruns. C’est, sans aucun doute, le poncho le mieux adapté aux sessions fraîches ou hivernales.
Le poncho en coton met plus de temps à sécher. Il faut compter quelques jours entre deux sessions pour qu’il soit bien sec. Afin de réduire le temps de séchage, pense à enfiler ton poncho sur un cintre directement après ta session. Tu peux le mettre sur ta terrasse en été ou près du chauffage en hiver.
Le temps qui sépare tes sessions est vraiment trop court ? Tu peux aussi envisager de tourner avec deux ponchos. Mais, avant d’en acheter un second, évalue bien l’usage que tu en feras. Pourquoi ne pas tester tes talents de couturier ? Si tu comptes faire un peu de tri dans tes serviettes de bain, jette un coup d’œil à notre tuto DIY ! On t’explique comment fabriquer son propre poncho. Tu pourras ensuite utiliser les étiquettes de la Green Session pour personnaliser ta création.
Le poncho de surf en coton est un peu encombrant. Pas toujours facile de lui trouver une place quand il s’agit de voyager léger ! Tu fais partie de la team “un short, deux t-shirts et l’affaire est dans le sac” ? Alors il te restera sûrement encore un peu d’espace pour y ajouter ton poncho de surf préféré.
Le poncho de surf en polyester
Le poncho de surf en polyester est très léger. Pour se sécher ou se changer en toute discrétion sur la plage, il fait le job. En revanche, il est moins agréable lorsqu’il s’agit de rester chiller avec les potes, bien au chaud sur le sable. Ce poncho est plutôt adapté aux sessions ensoleillées.
Le poncho en polyester sèche rapidement. Cette matière conviendra très bien si tu flirtes tous les jours avec les vagues. Tu pourras ainsi enchaîner les sessions sans problèmes !
Mais sache également qu’un poncho de surf en polyester est fabriqué à partir de fibres synthétiques. À chaque lavage, une grande quantité de microparticules de plastiques vient s’ajouter à la pollution de nos océans.
Le poncho de surf en polyester est le plus compact. Il sera facile de le plier puis de le glisser dans ton sac. Le polyester est donc la matière la plus adaptée si tu prends souvent le train pour aller surfer sur la côte. Il sera également bien pratique si tu te déplaces à vélo pour rejoindre tes potes à la mer.
Le poncho de surf en fibres recyclées
À la Green Session, on défend les achats responsables. Alors, évidemment, le meilleur conseil que l’on puisse te donner, c’est de privilégier les matières naturelles comme le coton. Mais attention, pas n’importe quel coton. L’idéal est d’éviter le coton neuf. Entre la culture de cette plante, sa transformation et son transport, on atteint le sommet de la vague en matière de conséquences environnementales. On lui préfère largement le coton recyclé et même upcyclé.
Le coton recyclé est fabriqué à partir de chutes de tissus ou de vêtements usagés. Le processus de fabrication est grandement simplifié et l’utilisation de ces fibres textiles permet d’éviter de nombreux déchets. Son impact écologique est donc moins important. L’inconvénient est que cette matière est souvent associée à d’autres types de fibres, comme le polyester. Et qui dit polyester… dit plastique.
Le coton upcyclé, quant à lui, est un coton sans transformation. On ne déconstruit pas la fibre pour fabriquer un nouveau tissu. On réutilise tout simplement la matière sous sa forme actuelle, sans y ajouter d’autres types de fibres. C’est le cas de Ponchouille, notre poncho de surf conçu à partir de serviettes de plage.
Alors, quel tissu choisir pour un poncho de surf ? On s’est posé la question avant de créer nos propres Ponchouilles. Naturellement, on souhaitait un poncho de surf éco-responsable. On a donc fait le choix du coton upcyclé. Pareillement aux autres matières, il présente ses avantages et ses inconvénients. Mais comme on dit, choisir c’est renoncer ! Ponchouille prend plus de place et sèche moins rapidement. À côté de ça, il est super confortable, ultra absorbant, hyper fun et de qualité made in France.
À toi de choisir le poncho qui correspond le mieux à ta pratique et tes convictions écologiques !
Trop top le tuto !