Avec plus de 5000 km de côtes, la France abrite de nombreux spots de surf. Certains sont réputés dans toute l’Europe. En Bretagne, dans les Landes ou encore au Pays Basques, il y a de quoi s’éclater, le tout sans prendre l’avion ! Alors, j’espère que tu as validé ton billet, car aujourd’hui, on prend le train pour aller surfer les vagues de trois villes labellisées « ville de surf » : Biarritz, Les Sables d’Olonne et Plouharnel.
Surfer à Biarritz, au Pays Basque
Se rendre jusqu’à Biarritz et se déplacer dans ses environs
Pour aller surfer sur les plages de Biarritz, le départ de Paris s’effectue en gare Montparnasse. Il faudra compter entre 4 h 00 et 4 h 30 de trajet si tu voyages en ligne directe jusqu’à Biarritz, et près de 5 h 00 pour un trajet avec un changement de train à Bordeaux.
Une fois sur place, la zone est vraiment bien desservie. Pour circuler dans la ville, tu peux utiliser les navettes gratuites ou les bus du réseau Txik Txak. Il y a même une ligne qui part de la gare et dessert la plage de La Côte des Basques. Le transport des planches jusqu’à 2 mètres de long est autorisé, ce qui te permettra éventuellement d’embarquer un shortboard. Ces bus permettent aussi d’aller jusqu’à Hendaye, Saint-Jean-De-Luz, Anglet ou Bayonne. Le top pour aller boire un verre à l’extérieur de la ville après une session de folie !
Tu as un bon coup de pédale ? Tu trouveras plusieurs magasins de location de vélos à Biarritz. La plupart sont situés près de La Grande Plage.
Et si tu te déplaces avec des amis véhiculés, sache qu’il y a un parking aérien d’une centaine de places en haut des escaliers qui mènent à la plage de La Côte des Basques.
Surfer sur la plage de La Côte des Basques
La Côte des Basques, c’est cette plage emblématique de Biarritz, surplombée par la villa Beltza. Ce spot est un beach break : une plage à fond sableux qui offre des vagues faciles à surfer pour les débutants ou les adeptes de longboard. Au sud de la plage, des vagues un peu plus creuses attendent les surfeurs habitués.
Sur ce spot légendaire de la côte basque, tu trouveras près d’une dizaine de surf schools pour prendre des cours ou simplement louer une planche. Cette plage est donc bien fréquentée pendant la période estivale. Alors, si tu surfes de manière autonome et que tu souhaites plus de calme et d’authenticité, tu peux aussi rejoindre tes potes sur les autres spots de la ville comme Le Miramar, Marbella ou Ilbarritz. Mais renseigne-toi bien avant de partir surfer : certaines plages sont exposées à de forts courants et ont un fond rocailleux. À marée haute, les vagues peuvent arriver jusqu’aux rochers. Dans ces conditions, la sortie de l’eau peut être compliquée, voire dangereuse !
Se loger à Biarritz
À Biarritz, les campings sont peu nombreux et assez éloignés du centre-ville. Tu en trouveras plus au sud, vers Bidart et Saint-Jean de Luz. Pour te rapprocher des plages du centre, tu peux opter pour d’autres types d’hébergements. Par exemple, certaines écoles de surf de Biarritz proposent des partenariats avec des locations. Tu pourras les trouver directement sur leur site web. Il y a également un surf hostel : un hébergement collectif sous forme de chambres partagées. Une solution qui permet de rencontrer d’autres voyageurs venus profiter, eux aussi, des vagues du sud-ouest de la France.
Surfer aux Sables d’Olonne, en Vendée
Se rendre jusqu’aux Sables d’Olonne et se déplacer dans ses environs
Depuis la gare de Paris Montparnasse, il te faudra un peu plus de 3 h 30 pour atteindre Les Sables d’Olonne en ligne directe. Compte entre 3 h 45 et 4 h 30 pour un voyage avec un changement de train à Nantes.
Arrivé au centre-ville, tu pourras te déplacer en bus grâce au réseau Oléane. En été, toutes les lignes passent par la gare et la place de la mairie. Une ligne directe permet d’accéder rapidement à la Grande Plage ou de rejoindre celle du Tanchet en 15-20 min. Cette ligne dessert également les campings situés au sud des Sables d’Olonne. En revanche, il faudra te montrer beaucoup plus patient pour te rendre à la plage de Sauveterre ou rejoindre les campings situés au nord. Saches que tu as la possibilité d’embarquer une petite board de moins de 2 mètres dans les bus, en dehors des heures de pointe (7 h 00 – 8 h 30 et 16 h 30 – 18 h 30).
Et puis, tu as aussi l’option vélo ! Tu trouveras des services de location sur le Remblai, le long de la grande plage, ou près des ports.
Surfer à La Grande Plage
La Grande Plage des Sables d’Olonne présente plusieurs avantages. Elle est proche du centre-ville donc facilement accessible. Pour les surfeurs débutants, les conditions sont idéales. La plage est surveillée et le fond sableux ne présente pas de risques particuliers. D’ailleurs, plusieurs écoles de surf proposent des cours ou de la location de planches. Point non négligeable : après une bonne session, tu trouveras sur la promenade de quoi retrouver quelques forces et étancher ta soif ! Ce lieu est donc assez fréquenté l’été. Pour les surfeurs plus expérimentés, la petite plage du Tanchet au sud ou la magnifique plage de Sauveterre, au nord, feront de très bons spots de replis.
Se loger aux Sables d’Olonne
Les campings sont concentrés au nord et au sud des Sables d’Olonne. Les campings du nord se trouvent sur la ligne de bus qui permet de rejoindre la plage de Sauveterre.
Mais si tu as l’intention d’aller surfer sur la plage du Tanchet ou La Grande Plage, il vaut mieux que tu choisisses un des campings situés au sud.
Surfer à Plouharnel, dans le Morbihan
Se rendre jusqu’à la Presqu’île de Quiberon et se déplacer dans ses environs
Pour rejoindre la côte sud de la Bretagne, au départ de Paris, le départ s’effectue encore une fois de la gare Montparnasse. Il faudra compter 2 h 40 minimum pour un trajet direct vers la gare d’Auray et jusqu’à 3 h 20 si tu dois effectuer un changement de train à Rennes.
L’été, à partir de la gare d’Auray, tu peux emprunter le tire-bouchon : un petit TER qui circule jusqu’à Quiberon en faisant des arrêts réguliers. Tu peux y embarquer ton vélo, avec réservation préalable. En revanche, les planches de surf ne sont pas autorisées. Et ça, c’est la loose !
Ensuite, pour tes trajets quotidiens, tu as le choix :
- La ligne de bus BreizhGo qui traverse du nord au sud, de Plouharnel à Quiberon.
- La navette estivale Quib’bus qui dessert tout le sud de la Presqu’île.
- La piste cyclable qui va d’Étel jusqu’au sud de Quiberon.
Il y a plusieurs prestataires de location de vélos dans le coin. Et si une voiture t’attend sur place, tu trouveras des parkings gratuits à proximité de la plupart des spots de surf.
Surfer sur les plages de Plouharnel
Le gros avantage à Quiberon, c’est que tu devrais pouvoir surfer sans trop être gêné par la foule. Les spots de la côte ouest de la Presqu’île, en continuité l’un de l’autre, s’étendent sur 8 km de sable fin ! Les vagues sont assez faciles à prendre, que ce soit sur les plages de La Guérite, du Mentor, ou du Mané Gwen. Ce côté de la Presqu’île est donc accessible à tous les niveaux de surfeurs. Du printemps à l’automne, plusieurs écoles proposent des cours de surf et de la location de matériel.
Se loger sur la Presqu’île de Quiberon
On compte plus d’une dizaine de campings dans le coin, essentiellement sur la Presqu’île.
Mais si le camping n’est pas vraiment ton truc, tu peux réserver une chambre dans l’un des surf hostels. Il y en a un situé avant l’entrée de la Presqu’île de Quiberon, juste à côté de la voie verte, et un autre plus au sud, à Saint-Pierre-Quiberon. Tu as également la possibilité de louer une chambre à l’auberge située tout près des plages, côté ouest.
Partir de Paris pour aller surfer sur la côte ouest, sans prendre l’avion, ni même sa voiture, c’est possible avec un peu d’organisation 😉. Et pour préparer ton surf trip comme il se doit, on t’a regroupé quelques infos à ne pas louper avant de voyager avec sa planche de surf en train.