Test de la veste de ski éco-responsable Eve 2 de chez Lagoped

Cet article nous est proposé par Sarah. Sarah c’est la Green Rideuse qui a mis en page le Guide du skieur éco-responsable 2021 avec son Studio Yade. Pour la remercier de son formidable travail, on lui a proposé de tester veste de ski Eve 2 de chez Lagoped.

Nous avons sélectionné cette veste de ski dans le Guide du skieur éco-responsable 2021. Il s’agit d’une veste fabriquée en polyester recyclé, en Europe (ce qui est très rare!) et bien sur sans PFC .

Alors t’en dis quoi Sarah ?


Comme le dit si bien ma veste : C’est pour cette vue que nous nous « batons ! »

Présentation de la Green testeuse

Haut-savoyarde depuis 28 hivers, mes parents m’ont mise sur les skis dès mes 3 ans. La montagne, sa beauté et toutes les activités qu’elle peut offrir, chez nous ça a toujours été une évidence tant elle était accessible (grandir à 5 min d’une station de ski, c’est vrai que ça facilite pas mal les balades).

Après un bref instant d’adolescence où je n’étais plus tellement intéressée par le sport, la presque trentaine m’amène des activités nouvelles et un plaisir retrouvé pour la glisse sous toutes ses formes : ski de randonnée, kite-surf, surf, wakeboard etc…

Est-ce que tout est prêt ? J’ai la veste, le sac à dos, le chien… c’est bon on y aller !

C’est d’ailleurs comme ça que j’ai découvert nos bons amis et leurs contenus passionnants de La Green Session parce que la glisse c’est bien, mais écoresponsable c’est mieux ! 

Malgré mes nombreuses sorties en montagne, je n’avais jamais eu la chance de tester la technologie des trois couches. Grande frileuse devant l’éternel, j’avais plutôt pour habitude d’utiliser la technique susnommée « de l’oignon » : 20 000 couches pour éviter les trous d’air qui te fait marcher comme un bibendum et ne maintient pas la chaleur pour autant. Alors quand La Green Session m’a proposé de tester la veste Eve 2 de chez Lagoped, j’ai dit banco la caravane, le destin m’envoie un signe pour que je retrouve un semblant de confort et de style sur les pistes ! 

Retour d’expérience sur la veste de ski Eve 2

La veste est arrivée un mercredi et la météo nous annonçait de grosses quantités de neige à venir  sur les sommets pour le week-end suivant, des conditions de test qui s’annonçaient déjà prometteuses. Le vendredi matin, direction Manigod, pour une petite randonnée de 2h30 qui nous mènera au Belvédère avec une vue magnifique sur le Mont-Blanc.

ça grimpe…

Comme je le disais précédemment,  je suis une néophyte de la hardshell, je pars donc bille en tête, comme j’avais l’habitude de le faire avec ma bonne vieille veste de ski classique (une Scott de 2018).

Faisant face aux températures  de fin de saison, j’attaque la montée en portant ma première et ma deuxième couche (à savoir, un  baselayer Natural Peak et une polaire Salomon).

Après une bonne heure à grimper « dré dans  l’pentu », j’ai toujours chaud et lorsqu’on passe en forêt, bien sûr, j’ai froid. L’amoureux me jette un œil désabusé (lui qui connaît bien le système des trois couches) et m’informe que j’aurais dû retirer la polaire et ne porter que la hardshell par dessus mon baselayer en ouvrant bien toutes les  aérations. Je m’exécute donc.

… ça grimpe toujours…

Nous reprenons l’ascension, et c’est là que je comprends toute l’utilité de la troisième couche : je suis à la température idéale ! Ni trop chaud, ni trop froid. Elle est très légère, elle descend bien bas sur les fesses, détail appréciable quant au maintien de la chaleur. L’intérieur est très doux et donc confortable lorsqu’on ne porte qu’une première couche. Jusque là rien à redire, elle est top cette veste !

Arrivée au belvédère, je remets ma polaire et la veste que je ferme complètement pour m’isoler du vent. Autre point positif ici : la fermeture n’est pas du tout gênante malgré la hauteur au niveau du menton. La capuche est également bien profonde sans enfermer le regard. La veste offre deux petites poches hautes pour y glisser crème  solaire, téléphone ou autres accessoires.

Les seuls points négatifs que j’amènerai ici sont le positionnement des aérations de côté qui sont un peu trop à l’arrière en terme d’accessibilité (pour mes petits bras) et le manque de poches ventrales.

J’ai pu la tester le surlendemain en conditions plus fraîches, et là encore elle m’a épatée par ses capacités de régulation : lorsqu’on est en plein vent, c’en est presque étonnant. 

… mais quand est-ce que ça descend ?!!

Conclusion « à chaud » sur la veste de ski Eve 2

Bref, je suis ravie de mon test et y a pas à dire : un bon équipement vaut tous les discours de motivation du monde ! 

L’année qui vient de s’écouler nous a rappelé à quel point notre planète est fragile, à quel point la nature qu’elle nous offre est belle et Lagoped l’a bien compris en proposant des produits écoresponsables et très bien conçus. J’ai hâte de voir la suite ! 

Merci La Green Session pour cette belle opportunité et à très vite

Sarah


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *