Test de la veste de ski femme Shuksan 3L de chez Vaude

Cet article nous est proposé par Louise, une fidèle Green Rideuse qui a accepté de tester pour nous la veste de ski Shuksan 3L de chez Vaude

Nous avons sélectionné cette veste de ski dans le Guide du skieur éco-responsable 2021. Il s’agit d’une veste fabriquée en polyester recyclé et bien sur sans PFC .

Alors, tu en penses quoi de cette veste Louise ?


Présentation de la Green testeuse

Salut à tous !

Je m’appelle Louise, et ai eu la chance et l’honneur !! d’être sélectionnée comme green rideuse pour tester la nouvelle veste Vaude Shuksan 3L sans PFC.

Coucou moi c’est Louise et les bandes jaunes, c’est mes phoques !

Grande fan de montagne été comme hiver, j’essaye d’en profiter autant que je le peux… (« En fait tu es tous les week-ends à la montagne Louise? »  « euh…non… enfin peut-être… »)

J’ai découvert le ski de rando il y a 4 ans, pour lequel j’ai eu un vrai coup de cœur alliant ma passion de la nature, de l’effort et de la glisse… et j’en ai beaucoup profité cette saison ! 

Fortement sensibilisée par l’écologie, c’est aussi à travers le sport que j’essaye d’avoir une pratique plus responsable, sans sacrifier la qualité et technicité du matériel. Ok pour rider écolo, tant qu’il y a toujours autant de plaisir et de confort !

Je comparerai quelques critères de la veste Vaude Shuksan 3L Jacket à mon autre veste Salewa Sella Responsive utilisant une membrane Powertex sans PFC également.

Retour d’expérience sur la veste de ski Shuksan 3L

Toute heureuse de recevoir le colis, je déballe la veste Vaude au look vraiment sympa ! J’aime beaucoup les couleurs qui sont plutôt naturelles : bleu/gris orage, avec le logo Vaude et les fermetures éclair en blanc qui ressortent bien. 

Sur les différentes étiquettes, on distingue rapidement les valeurs de la marque, mettant en avant leur engagement dans l’écologie et l’éthique dans la conception de leurs produits. La veste utilise une membrane Ceplex Green (polyuréthane recyclé) avec traitement S-Café® extrait de marc de café recyclé. 

On en revient toujours à la même conclusion, rien ne se perd tout se transforme, et cette petite veste marque déjà des points !

En la dépliant, elle est très légère, agréable au toucher avec une matière souple et douce, qui est assez différente des classiques hardshell plus rigides.  

Un petit doute me vient tout de suite à l’esprit sur l’imperméabilité de cette matière… Doute sur lequel je serais très vite rassurée pendant le test ! 😊

De manière globale, je trouve la veste très bien conçue, avec une coupe plutôt droite assurant un bon confort dans les mouvements, et des finitions et caractéristiques bien pensées. J’ai pris une taille 38/S, qui taille légèrement grand. (Je dirais S/M)

Avant de la tester sur le terrain, je valide déjà le look, la matière et engagement de la marque !

Hasta la vista !

Ces principaux points positifs :

  • Etant plutôt grande (1m73), la veste a une bonne longueur et donc bien couvrante, et ça c’est le petit détail à ne pas négliger ! Tu le connais ce moment où tu te baisses pour régler tes fixes et ce petit filet d’air froid qui vient te glacer le dos… ? 
  • De longues manches arrivant jusqu’au milieu de la main et recouvrant bien les gants : un vrai plus selon moi comparé à d’autres vestes taillées souvent un peu plus courtes.  
  • Deux grandes poches ventrales très pratiques pour y ranger les peaux, et également deux petites poches latérales discrètes pour les mains.
  • Des aérations sous les bras avec deux zips s’ouvrant facilement dans les deux sens, malgré les lanières du sac sur le dos.
  • Une grande capuche avec visière, qui laisse la possibilité de mettre un casque en dessous.

Ce que j’ai moins aimé :

  • La veste n’a pas de jupe pare-neige, ce que je trouve toujours très utile pour couper du froid et éviter la neige qui rentre en cas de chute ! (Bien que je ne chute jamais… enfin presque jamais…)
  • La matière souple de la veste apporte une moins bonne tenue au niveau du col/menton lorsque l’on ouvre un peu le zip. Mais c’est un petit détail subjectif.

En pratique la veste de ski Shuksan 3L, ça donne quoi ?

J’ai eu l’occasion de tester la veste au cours de 7 sorties Ski de rando, dans des conditions assez différentes, me donnant une bonne première appréciation de ses performances.

En haut du Pic Ombière (à la tienne)… pas trop dépaysée la ch’ti ! 
  • 1ère sortie: du 20 au 24 février 2021: Massif des écrins, météo très clémente avec un grand soleil et des températures plutôt élevées : 10-12 degrés. Et quelques descentes à travers les sapins. 
Ecrins… rien du tout avec sa veste Vaude !
  • 2ème sortie: 13-14 février 2021 : Massif du Beaufortin, météo ensoleillé le 1er jour, puis 2ème jour sous la tempête, dans de bonnes rafales à 80km/h. Des conditions complètement opposées, idéales pour tester l’imperméabilité.
Massif du Beaufortin
  • 3ème sortie : 20-21 février 2021 : Massif des écrins, météo ensoleillé mais température froide et très venteux.

Retour à chaud

Voici mon ressenti quant aux caractéristiques techniques de la veste :

Imperméabilité

Pour l’avoir menée à rudes épreuves à travers une tempête de neige avec de bonnes rafales de vent à 80km/h, il n’y a rien à dire ! La veste coupe complètement du vent, même à travers les fermetures éclairs, et je me suis sentie vraiment bien protégée. La capuche enveloppe bien et passe au-dessus du casque. Le seul petit désavantage par rapport à mon autre veste c’est ce petit « élastique de tête » sous la capuche permettant de bien maintenir la capuche dans le vent. Je n’ai pas eu l’opportunité de la tester sous la pluie en montagne, mais je suis toujours restée au sec durant les quelques trajets en vélo sous une petite pluie fine. Toujours ce petit regret de ne pas avoir de jupe par neige qui protège aussi pas mal du vent.

Test coupe-vent validé!

Respirabilité

La veste est assez légère avec les zips d’aérations permettant de bien faire circuler l’air. Cependant sous des températures assez élevées, 10-12 degrés, j’ai trouvé que la veste était parfois un peu moins respirante que mon autre veste. 

Massif du Beaufortin

Chaleur

La veste protège vraiment bien des intempéries, mais pas n’apporte pas de chaleur, ce n’est pas sa fonction, donc rien à dire. Elle est idéale en complément d’une doudoune par exemple pour apporter chaleur et protection.

Confort

Côté confort je la trouve vraiment top ! La matière hyper souple de la veste et sa coupe droite apportent une super bonne flexibilité des mouvements sans se sentir serrer ou limiter. Un plus selon moi comparé au veste hardhsells plus rigides.

Ça ride !

Solidité

Après quelques passages dans les sapins, et quelques branches bien frôlées … (On n’était pas loin du face-plant dans le sapin…!) la veste n’a aucune marque ni accroche, donc plutôt robuste!

Fonctionnalité

J’aime beaucoup les deux grandes poches qui permettent de ranger les peaux et repeauter rapidement.

2 grandes poches bien pratiques

Conclusion

Alors, finalement résumé en une phase ça donne quoi ? Un design super chouette, une conception éco-responsable, et surtout une performance largement approuvée, je valide à 100% ! 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *