Il y a quelques semaines on a fait broder le logo de La Green Session sur nos doudounes Patagonia (gros placement de produit !).
Depuis on se fait régulièrement interpeller par des membres de la communauté qui reconnaissent le logo. A chaque fois les échanges sont supers sympas. On parle écologie, glisse et souvent ça finit autour d’un verre !
On est de plus en plus de Green Riders, on porte les mêmes valeurs, on partage les mêmes centres d’intérêts, on fréquente les mêmes spots, on vit dans les mêmes villes, et si ça se trouve on bosse dans la même boite.
Et pourtant, on ne peut pas se reconnaître !
Sommaire :
- Une gourde pour se reconnaître entre Green Riders ?
- Pourquoi acheter une gourde ?
- Une gourde co-construite avec les Green Riders
- Est-ce que la gourde est vraiment un produit “écologique” ?
- Quelle matière pour ma gourde ?
- Une gourde simple ou double paroi ?
- Quelle marque de gourde ?
- Pourquoi acheter une gourde avec LA GREEN SESSION ?
Une gourde pour se reconnaître entre Green Riders ?
Au début on a pensé à un autocollant. C’est facile à faire, pas trop cher, mais … ça pollue (oui oui !) et ça n’a pas vraiment d’utilité.
On a donc cherché un objet qui pourrait être reconnaissable, utile et écologique… et après un brainstorming autour d’une bonne bière locale on a trouvé l’idée de la Gourde !
Cette gourde, en plus de nous servir d’abreuvoir (à toi de choisir le liquide), permet de limiter les déchets plastique. Elle sera notre signe de ralliement.
Cette gourde sera notre « excuse » pour engager la conversation et vivre de vrais bons moments de partage (ça nous changera de la lecture des Newsletters le cul accroché à la chaise) !
Alors… Prêt à faire de belles rencontres ?
Pourquoi acheter une gourde ?
Pour des raisons écologiques
Que tu sois impliqué dans une démarche zéro déchet ou que tu sois simplement un citoyen conscient de la problématique liée au plastique, la gourde est l’accessoire indispensable à adopter.
Un français balance en moyenne 135 bouteilles en plastique par an… qui finissent recyclées (dans le meilleur des cas mais ça reste une minorité), incinérées, enfouies ou dans la nature.
Le monde dégueule de plastique et il est urgent de stopper l’hémorragie.
En t’équipant d’une gourde, tu vas agir à ton échelle et tu vas pouvoir ressentir ce fameux sentiment de satisfaction que procure le passage à l’action.
Pour les radins ceux qui veulent faire des économies
Cerise sur le gâteau, la gourde est un objet fonctionnel et esthétique qui te permettra de faire des économies.
Et oui 135 bouteilles par an, ça a un coût pour la planète mais également pour ton portefeuille !
On parle souvent « d’acheter » une gourde mais l’expression la plus appropriée serait « investir » dans une gourde.
Si tu es consommateur d’eau en bouteille, ton investissement dans une gourde sera rentabilisé en moins de 3 mois !
Alors… prêt à investir pour la planète et ton portefeuille ?
Une gourde co-construite avec les Green Riders
Pour que cette gourde plaise au plus grand nombre, on a demandé à un groupe de 100 Green Riders (pas de force … ils étaient volontaires) de co-construire la gourde avec nous.
Et voici le résultat :
Ensemble, nous avons choisi :
- le volume, 710 ml, double paroi isotherme
- la couleur olive, ça se voit non ?
- le slogan « Trace ta glisse et glisse sans trace«
- le « petit nom » de la gourde, « Barbara Gourde« , un clin d’œil aux nuls
Est-ce que la gourde est vraiment un produit “écologique” ?
Non et OUI !
Non parce qu’une gourde demande :
- Des ressources en matières premières (inox, plastique ou verre).
- Des ressources en énergie, pour la fabrication.
- Des ressources pour l’acheminement (elles viennent presque toutes de Chine).
Donc l’objet “gourde” en lui-même n’est pas un produit écologique.
Par contre c’est son usage qui est écologique !
Grâce à la gourde, on n’utilise plus (dans le sens moins !) de bouteille en plastique.
Pour que son bilan soit positif, il faut donc que la gourde soit utilisée le plus possible et le plus longtemps possible. Pour cela il faut qu’elle soit :
- Solide et durable
- Performante (conservation des températures)
- Pratique (facilité pour boire, de nettoyage)
- Versatile (pour être utilisée dans toutes les conditions, le jour, la nuit, pendant les activités sportives, à la plage, quand il fait chaud, quand il fait froid)
- Belle belle belle comme le jour. Je sais c’est très superficiel, mais c’est une réalité. Plus la gourde sera à ton goût, plus tu auras envie de l’utiliser et donc de ne pas utiliser de bouteille en plastique !
Quelle matière pour ma gourde ?
Chaque matière a ses avantages mais aussi ses … inconvénients.
L’aluminium : Il existe un danger avéré sur la santé
Le verre : Il a l’avantage d’être peu cher. Il peut être fabriqué en France. Il n’est pas dangereux pour la santé. Mais il est très fragile. On a dit non pour cette fois, mais on n’a pas dit notre dernier mot 😉
Le plastique : Il vieillit mal et surtout il y a des risques de migration du plastique vers le liquide, ce qui n’est pas bon du tout pour la santé.
L’inox : Il est très résistant, il est recyclable et n’a pas d’effet néfaste sur la santé. Par contre il a le désavantage d’être fabriqué en Chine. On a de l’inox en France, mais personne ne fabrique de gourde avec (à ce jour).
On a choisi : L’inox, pour sa durabilité.
Une gourde simple ou double paroi ?
La réponse va dépendre de l’usage.
La simple paroi : Elle est moins chère, prend moins de place, remplace parfaitement la bouteille en plastique. Mais ne conserve pas le liquide à température et il y a des risques de condensation extérieure (pas top si on la met dans le sac au milieu des dossiers de Madame Angot !)
la double paroi : Elle est plus chère et prend plus de place (pour le même volume). Mais elle permet une bonne conservation des températures. C’est quand même super pratique pour se réchauffer après une session au mois de Janvier !
On a choisi : La double paroi, pour sa versatilité et ses performances, mais aussi parce qu’on aime voir double !
Quelle marque de gourde ?
Aujourd’hui des gourdes on en trouve partout ou presque. Vu qu’elles viennent de Chine, on peut les acheter facilement sur des sites comme Aliexpress ou Alibaba. Mais en terme de garantie de la qualité, il n’y a rien de sûr.
On s’est donc tourné vers des marques bien établies et on a fait des tests d’usage :
- On a mis différents liquides (chaud et froid).
- On a bu dans différentes conditions pour voir si le goulot était agréable (en conduisant, assis au bureau, allongé dans le sable, …).
- On a testé la solidité de la décoration extérieure (plus la gourde reste belle, plus on aura envie de l’utiliser !). On a aussi regardé les avis sur internet.
La gourde qui a le mieux répondu à tous nos critères, c’est celle de la marque HydroFlask.
En plus, HydroFlask est très impliquée dans le monde du surf, la marque sponsorise Justine Dupont et a participé à la WSL.
En résumé, voici les bénéfices de la gourde HydroFlask :
- Double paroi = Thermos 24h pour le froid et 12h pour le chaud
- Inox (18/8), sans BPA, ni Phtalate
- Large goulot (mais pas trop) = Parfait pour remplir la gourde, surtout avec des glaçons sans pour autant s’asperger. Facile à nettoyer. Facile à boire
- Peinture très résistante (on a testé !!)
- Garantie à vie
Pourquoi acheter une gourde avec LA GREEN SESSION ?
La Green Session est une plateforme de glisse éco-responsable qui regroupe toutes les solutions alternatives pour aider les riders à consommer moins et mieux.
Identifier et dénicher les initiatives positives pour les mettre en valeur, nous prend beaucoup de temps. Pour garder notre indépendance, on refuse de nous faire rémunérer par les marques.
En achetant cette gourde, tu soutiendras cette aventure et tu lui permettras de continuer le plus longtemps possible…
Merci beaucoup 😉
Alors tu en penses quoi de cette gourde ?
Autant acheter la gourde HydroFlask alors non ?
https://www.hydroflask.com/fr-fr/24-oz-standard-mouth-1
Salut Robert,
Comme tu veux… mais pour le même prix la notre est floquée aux couleurs (et convictions !) de La Green Session. Et puis en l’achetant chez nous, tu participes à financer la création des articles de blog. C’est pas mal, non ?!
Pierre
Bonjour,
Connaissez vous laGobi Gourde.?
Pas mal non plus: entièrement fabriquée en France, sans BPA ni phtalate, recyclable, facilement personnalisable, 1% reversé à la Surf Rider Foundation…. http://www.gobilab.com
Salut Nathalie,
Yes pas mal du tout la Gobi. De notre coté on voulait éviter le plastique pour des raisons sanitaires. Depuis qu’on a fait « notre gourde » il y a des nouveaux projets français qui ont émergé et qui sont très sympas. On a découvert Zeste (https://zeste.fr/) et Ecob (https://ecob.fr/).