Dans la série “pas besoin de prendre l’avion pour passer un bon moment”, avec Vincent, nous avons payé de notre personne pour tester un WE kite local.
L’idée était de passer un WE “kitesurf”, pas trop loin de chez nous et en famille (avec nos compagnes kiteuses elles aussi et nos 2 fois 2 enfants). La garde des enfants est un vrai défi dans un couple qui kite !
Direction le centre UCPA de Benodet
Ça tombe bien, deux associations de kite locales (le PIKC et Roazhon kitesurf) nous proposent le plan parfait. Un WE de trois jours (pentecôte), dans le centre UCPA de Bénodet en Bretagne, avec une garde d’enfants pendant les sessions. Voilà un WE qui coche toutes les cases !
Les hostilités commencent la semaine précédent le WE sur le groupe WhatsApp créé pour l’occasion pour peaufiner l’organisation du WE… ce qui ne nous empêchera pas d’oublier les serviettes de bain !), heureusement que nous avons nos Ponchouilles.
Ce groupe permet entre autres l’organisation de nombreux covoiturages au départ de Rennes, Vannes et Carnac… encore un geste de plus pour l’environnement !
Samedi : le débarquement
On débarque, sous le soleil (précision importante lorsqu’on est en Bretagne), le samedi matin, avec environ 70 autres passionnés de kite et leurs enfants. Partager un WE avec autant d’inconnus c’est un pari un peu risqué… mais après tout on a une passion commune; Le kite (il s’avèrera qu’en fait nous en avions au moins 2… avec l’apéro !), cela devrait bien se passer.
Premier jour, pas de vent… c’est le jeu ma pov’ dame ! On en profite pour se baigner (l’eau est presque chaude), pour parler kite, faire un beach volley et… prendre l’apéro.
S’ensuit une bien belle soirée, rythmée par des chorégraphies endiablées et des chansons locales… d’un autre temps : “Du rhum, des femmes et d’la bière nom de dieu”…
Tout ceci se terminant à l’aube sous la lumière des étoiles et des phares de voitures. On remercie encore la baby-sitter et notre partenaire de soirée… Doliprane !!!
Dimanche : Du canoë et surtout du kite
Le lendemain, le vent est cette fois prévu en début d’après-midi (merci pour les prév’ Thespot2be). En l’attendant on emprunte paddles et canoës pour arpenter la mer blanche (sorte de bras de mer intérieur qui se remplit à marée haute) en famille. Pas le temps de revenir au camp de base que les 15 nœuds de vent sont déjà là et que les premiers intrépides (mort de faim) ont déjà déployé leurs ailes !
On engloutit notre lunch et on fonce côté océan (après avoir traversé) la Mer Blanche désormais vide. Et là, de l’autre côté de la dune s’étend un terrain de jeu presque sans limite. Tout le camp est présent, des kites, des wings, des foils, des planches à voile, des catamarans, bref tout le monde est là avec ses joujoux pour une après-midi qui va faire mal aux abdos (le kite ce n’est pas dans les bras que ça se joue… mais dans les abdos) !
On profite des “molles” (une période avec un peu moins de vent) pour faire de petites pauses, reposer nos carcasses et partager nos exploits avec nos nouveaux amis. Les seules choses qui pourront nous arrêter sont désormais la faim, la soif, la nuit ou le vent… Bon en réalité à 18h on est tous en vrac et on rentre à chacun notre tour au camp de base.
Le bilan (carbone) du WE
S’en suivront une dernière soirée, très sympa mais plus calme… bizarre non ? puis une matinée sous la pluie… bizarre non ? Il est maintenant l’heure de nous dire adieu (c’est plus facile quand il pleut) ou plutôt au revoir parce que c’est certain, nous reviendrons.
La morale de cette histoire (s’il devait y en avoir une), c’est qu’on peut tout à fait passer des moments magiques sans avoir à prendre l’avion, parce qu’au final ce qui importe vraiment c’est d’avoir :
“Du vent, des potes et d’labière nom de dieu… Oh oh oh oh, on n’a rien trouvé d’mieux !”
Les associations locales organisent régulièrement ce genre d’évènements, il y en a un peu partout sur nos côtes, n’hésite pas à aller les rencontrer.
Un grand merci aux organisateurs.rices pour ce super WE et à l’année prochaine !